Aller au contenu

SéANCE ENFANT

 

L’hypnose permet à l’enfant de rentrer en contact avec lui-même, de trouver (ou de retrouver) ses ressources. Même s’il est encore petit, l’enfant peut choisir d’être maître à bord de ce qu’il se passe à l’intérieur de lui. Il a souvent beaucoup plus de pouvoir que ce qu’il imagine…

L’hypnose est une disposition naturelle chez les enfants

L‘hypnose s’appuie sur l’imagination et en la matière, l’enfant est roi ! Pour lui, l’imaginaire est réel, du moins jusqu’à un certain âge. Le praticien en hypnose ne fait que s’appuyer sur cette disposition naturelle.

L’hypnose pour accompagner les enfants : dans quels cas ?

L’hypnose peut aider lorsque l’enfant traverse des troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies, l’anxiété, la tristesse ou une perturbation de l’humeur suite à un évènement de vie (deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc).

L’hypnose peut aussi apporter des ressources à l’enfant en cas de difficultés d’adaptation, notamment à l’école. Elle peut également être utile aussi lorsque l’enfant rencontre des difficultés relationnelles, de sommeil et en cas d’énurésie

Ces quelques problématiques citées ici ne représentent pas l’entièreté des applications de l’hypnose pour les enfants. Je propose aux parents qui envisagent de faire appel à l’hypnose pour leur enfant de me contacter pour discuter de leur situation et de leurs attentes.

Une séance ludique et interactive

Lors des séances avec un enfant, j’utilise des outils adaptés de l’hypnose, de la PNL (programmation neurolinguistique) et de la communication relationnelle.

Selon chaque enfant et la problématique, je propose des exercices, des jeux, des histoires,… autour de quatre axes de travail principaux :

* Trouver et installer des ressources

* Avoir conscience de ses émotions, et mieux les appréhender

* Trouver des solutions

* Changer de comportement

Pour cela, j’ai de chouettes « assistants » : doudous, papiers et crayons, petites boites, personnages, marionnettes, cartes, instruments,… Mon cabinet a de quoi plaire aux petits et même aux plus grands. Tout l’art de mon accompagnement consiste à m’adapter à l’enfant qui est en face de moi : son caractère, son âge, ce qu’il aime,… et bien sûr ses ressentis du moment.

Je veille également à ce que l’enfant soit entendu dans son propre désir de changement : il est en effet essentiel que « le problème soit un problème » pour l’enfant (et pas seulement pour le parent) Il est nécessaire que l’enfant voit un intérêt à la séance afin que celle-ci puisse être efficace.


une séance en trois temps

Rencontre avec la famille

Lors de la séance, il y a un temps de rencontre en famille, c’est-à-dire que je reçois l’enfant et son/ses parent(s). La fratrie est également la bienvenue. Je prends le temps d’écouter, de faire connaissance.

Travail avec l’enfant

Ensuite, il y a le temps avec l’enfant, c’est le cœur de la séance, durant lequel je propose divers jeux/exercices. Je me mets à l’écoute de l’enfant, j’adapte un maximum mes propositions selon ses réactions et ses ressentis. Je veille à lui donner des ressources qu’il pourra garder avec lui, en plus des changements qui se feront naturellement au travers de l’inconscient.

Debriefing

En fin de séance, j’invite l’enfant à raconter à ses parents ce qu’il s’est passé pendant la séance, ou bien c’est moi qui raconte. On reprend un petit temps d’échange avant de se dire au revoir.


Combien de séances seront nécessaires?

Je ne peux pas vous le dire à l’avance, car cela dépend de plusieurs facteurs !

Parfois, une ou deux séances suffisent à débloquer une situation ou à changer un comportement. Parfois, il faut plus de temps et un accompagnement en plusieurs séances sera proposé.

De manière générale, le but n’est pas d’installer l’accompagnement dans le long terme, mais plutôt de transmettre des outils visant à rendre l’enfant autonome, y-compris dans la compréhension et la gestion de ses émotions et de ses comportements. Cela dit, puisque l’enfant vit dans un environnement (familial et scolaire), il faut garder à l’esprit que certains changements seront également à prendre en compte au sein de cet environnement. Certes, l’hypnose pour les enfants, ça fonctionne mais c’est aussi un travail d’équipe avec les parents et la famille!

hypnose enfant prades perpignan 66 aurélie nevraumont enurésie
hypnose enfant prades perpignan 66 aurélie nevraumont troubles du sommeil
hypnose enfant prades perpignan 66 aurélie nevraumont gestion des émotions

hypnose enfant prades perpignan 66 aurélie nevraumont tdah trouble de l'attention
hypnose enfant prades perpignan 66 aurélie nevraumont difficulté d'apprentissage
hypnose enfant prades perpignan 66 aurélie nevraumont phobie