Aller au contenu

L’Hypnose


Être sous hypnose : un état naturel

L’hypnose vous fait un peu peur? Pourtant, ce que l’on nomme « hypnose » repose sur une capacité naturelle du cerveau, que tout le monde a probablement déjà pressentie à un moment donné : la faculté de s’absorber complètement dans une activité, d’être à la fois « ici et ailleurs » ou encore cette sensation connue sous l’expression « d’être dans la lune »: physiquement, on est là et en même temps notre esprit, lui, s’est en quelque sorte évadé… On parle d’état de conscience modifiée. Au quotidien, ce genre d’états peuvent se produire lorsqu’on conduit, absorbé par ses pensées, tout en menant le véhicule à bon port en mode « pilote automatique » ou encore quand on est plongé dans un film, un livre ou sur l’écran d’un téléphone et que tout ce qui se passe autour de nous passe à l’arrière plan. On est comme « absorbé », l’attention focalisée sur une activité à tel point que le reste autour s’estompe.

L’état hypnotique est un état d’apprentissage qui permet à de nouvelles perceptions de se mettre en place, ce qui crée de nouvelles pensées et donc de nouveaux comportements plus adaptés à nos besoins. L’état hypnotique permet d’aller se connecter avec l’intérieur de soi et d’avoir ainsi accès à ce qu’il y a de plus profond en nous: cela peut être des émotions, des ressentis, des souvenirs, mais aussi des ressources, des capacités, de l’énergie nouvelle. L’état hypnotique, enfin, est un état qui favorise les processus de transformation et de changement.


hypnose 66 prades conflent perpignan aurelie nevraumont gestion du stress burn out anxiété

Dans une séance d’hypnose, l’état hypnotique est propre à chacun. Il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » manière de réagir à l’hypnose. Chacun étant différent, tout l’art du thérapeute consiste à accompagner ce qui se présente, sans attente, et en s’adaptant à ce que la personne vit.

L’hypnose permet en quelque sorte de tourner le regard vers l’intérieur de soi. C’est pourquoi certains hypnothérapeutes aiment dire que l’hypnose n’endort pas, au contraire, elle éveille!

Carl Gustav Jung

Et pourtant me direz-vous, les yeux sont fermés! Oui, pour certains exercices les yeux sont fermés car cela favorise, justement, cette connexion avec l’intérieur de soi. A d’autres moments lors de la séance, les yeux sont ouverts et l’état d’hypnose, pourtant, est quand même là…


L’hypnose comme porte d’accès à l’inconscient

L’inconscient, c’est un peu comme un ordinateur qui retient tout et qui range toutes nos perceptions dans des cases. Il englobe deux aspects : ce qui est inné, de l’ordre du fonctionnement physiologique, et ce qui est acquis, c’est-à-dire ce qu’on a appris.

L’inconscient peut être comparé à un mode « pilotage automatique » car il fonctionne par habitude et guide certains de nos choix, de nos actions, de nos comportements,… sans passer par le filtre de notre conscience.

Cet ordinateur de bord fonctionne sur base de programmes innés et acquis. Les programmes acquis sont en majorité « téléchargés » par nos observations et nos expériences entre 0 et 7 ans. Bien qu’à chaque moment de notre vie, nous avons la possibilité d’intégrer de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de penser et de réagir.

Et c’est justement l’une des voies que propose l’hypnose thérapeutique: questionner ce qui est de l’ordre de l’habituel, de l’automatique afin de pouvoir enclencher des changements au niveau de nos comportements, de nos pensées et de nos croyances. Une séance d’hypnose permet d’élargir les choix, d’ouvrir de nouvelles possibilités, en accord avec nos besoins et nos valeurs.

Milton Erickson

La prise en compte des émotions selon un double axe de travail

L’hypnose permet de travailler sur deux aspects: à la fois sur l’origine émotionnelle de la problématique et en même temps sur l’état émotionnel présent de la personne qui vient consulter, afin de l’améliorer.

C’est pourquoi l’hypnose a un large champ d’application : en allant toucher l’inconscient, en permettant à la personne de changer de point de vue sur une situation, parfois en remontant à l’origine émotionnelle de la problématique, parfois en allant contacter des ressources intérieures, l’hypnose peut permettre de sortir d’un fonctionnement inconscient non désiré et de retrouver un état de bien-être global.

Milton Erickson

Une approche non directive

Mon approche de l’hypnose est non directive. Elle s’ancre en priorité dans le dialogue, elle part des ressentis de la personne qui consulte et surtout de son objectif, que l’on prend le temps de définir ensemble.

Le travail thérapeutique en hypnose se fait en équipe. La responsabilité de la personne est donc engagée au delà de la séance et cela demande parfois des réaménagements conscients dans sa manière de fonctionner habituelle.


L’hypnose ne se substitue pas à un avis ou à un traitement médical. Je ne suis pas médecin et ne vous demanderai en aucun cas d’arrêter un traitement médical. Seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic.