Séance Adulte et Adolescent
Une séance d’hypnose pour adulte ou adolescent dure en général 1h à 1h30 (pour une première séance, plutôt prévoir 1h30). Elle commence par un temps de discussion afin de bien définir les attentes et l’objectif de la personne qui consulte.
Cet échange fait entièrement partie du travail : c’est un peu comme s’il permettait d’établir la liste des ingrédients nécessaires à la recette du changement, de les préparer (peser, mesurer, couper, éplucher,…) et même de préchauffer le four pour qu’il soit à la bonne température. Bref, vous l’avez compris, c’est une étape essentielle qui va rendre tout le reste possible et facile 🙂
Ensuite, la séance peut se dérouler de différentes manières: soit des propositions d’exercices où la personne ferme les yeux en restant assise sur son siège; soit la personne est invitée à s’allonger sur un fauteuil inclinable et à vivre une autre forme de voyage hypnotique. Le choix du déroulé se fait sur le moment, selon ce qui semble le plus adapté à la personne et à sa problématique. Lorsque la personne fait un suivi sur plusieurs séances, les propositions s’alternent et viennent se compléter les unes avec les autres.

Et pour les adolescents, comment ça se passe ?
Cela va dépendre de l’âge, des besoins et des envies.
Une séance pourra ressembler à ce qui est proposé à un adulte ou être différente dans sa forme, avec des propositions d’exercices plus ludiques et interactifs.
Une première séance de prise de contact est souvent intéressante et utile, notamment afin d’établir un lien de confiance, de complicité, afin que l’adolescent soit pleinement investi dans la démarche de changement. A noter qu’il est essentiel que l’adolescent ait lui-même un désir ou un besoin de changement, c’est-à-dire que la demande ne provienne pas uniquement du parent…